
SARA-LYNE,
FONDATRICE

Je m'appelle Sara-Lyne, fondatrice et présidente de la compagnie. Je suis née en Haïti. J'ai émigré au Canada durant mon adolescence. Déguster les plats de mon pays d'origine a toujours été une façon pour moi de satisfaire la nostalgie de mon pays natal. Ma mère une passionnée de la cuisine, ayant suivi des cours de patisserie et cuisine à l'école Hôtelière d'Haiti, elle nous préparait souvent de bons plats. Mon rôle était de les déguster. Je ne me doutais aucunement qu’un jour je suivrais ses traces.
ibiskis est d'ailleurs l’aboutissement d’un projet d'école où j’ai pu mettre en action une idée écrite depuis 2015, qui à l’époque me paraissait si farfelue et énorme. Je vous raconte la petite histoire dans les lignes qui suivent. L’entreprise naît 5 ans plus tard.
Habituellement, je me rends en Haïti pour passer les vacances de fin d'année. En 2015, je n’y ai pas été. Je passais donc les vacances ici au Canada. Il est de coutume chez les Haïtiens de préparer nos mets traditionnels pour les fêtes de fin d’année. Ma mère et moi, nous nous sommes rendus à l'épicerie éthnique du coin pour acheter les ingrédients dont nous avions besoin. L’endroit était bondé, le magasin était en rupture de plusieurs articles. Le comble de tout, nous étions la veille des fêtes, la fermeture des magasins approchait, nous n’avions pas le temps d'aller ailleurs. Je me suis mise à penser que s'il existait un endroit, un grossiste où nous pourrions acheter nos mets spécialisés, nous n’aurions pas ce problème. Quelques jours plus tard, j’ai donc écrit les premieres idées du projet qui sont restés sur la glace pendant 3 ans.
Puis en 2018, j’ai fait une tentative de démarrage, qui n’a pas réussi. En mars 2020, en pleine pandémie, j’ai entrepris une seconde tentative en organisant une dégustation de notre produit vedette Pen Patat, recette ré-adaptée de ma mère. Nous voulions tester le marché, recueillir les impressions du public. La réponse fut très positive et c’est ainsi que nous avons décidé de continuer l’aventure.